Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
♪♪♪♪ Râleries, bouts de vie et gribouillis ♪♪♪♪
30 mai 2010

Extrait de ma fiche synoptique de T.I.P.E. ...

[...] "J'ai tout d'abord étudié ce ruban à l'aide de son modèle en papier, ceci, afin d'établir clairement les propriétés que je souhaitais mettre en avant. J'ai également construit plusieurs sortes de rubans, avec un nombre de torsions différent pour chacun, en allant jusqu'à des torsions de cinq demi-tours (au-delà, cela devenait ingérable). Des marquages aux feutres m'ont permis de visualiser les premiers résultat. J'ai réalisé trois sortes de découpes : une première découpe au milieu du ruban, dans le sens de la longueur, une seconde, toujours au milieu du ou des ruban(s) obtenu(s) après le premier découpage et enfin une découpe au tiers du ruban. Ces différentes manipulations ont alors donné lieu à une classification de chaque ruban et au dégagement des similitudes entre les rubans dont le nombre de demi-torsions était impair." [...]

Ruban_de_Moebius


Alors, pour les chanceux non-initiés, le T.I.P.E., c'est quoi ? Ben c'est un peu comme le T.P.E. de première en plus long, plus chiant et tout seul... En gros un exposé sur une recherche approfondie en mathématiques, physique, sciences industrielles ou informatique, au choix, sur un thème donné. Et avant de passer à l'oral, faut filer sa "fiche synoptique" aux différents jurys, sinon ils peuvent pas préparer des questions bâtardes à vous poser. Le thème de cette année, c'était "Surfaces", j'ai donc choisi comme sujet le ruban de Möbius parce que c'est rigolo. Quoi ? vous ne connaissez pas le ruban de Möbius ? Mais vous loupez un truc essentiel dans votre vie là ! Allez, je ne suis pas ingrate, je vous file la recette :

Le ruban de Möbius :
Pour un joli ruban, prendre une bande de papier, bien plus longue que large, mais suffisamment large pour la couper en son milieu ou en trois.
Munissez vous de ciseaux et de colle (ou scotch, voire patafix).
Collez les extrémités du ruban bord à bord tout en faisant subir à votre bande de papier une torsion d'UN demi tour (pas plus, pas moins, sinon ça marche plus, je casse mon effet et vous êtes frustrés).
Bon maintenant passez votre doigt sur le bord du ruban. Y a combien de bord(s), au fait ?
Avec un joli feutre, de la couleur que vous préférez, faites une ligne au milieu du ruban et continuez-là jusqu'à la fermer (variante faites une ligne de petits pas, c'est plus cute). Combien de faces ?
Allez, prenez vos plus beaux ciseaux et découpez le ruban selon cette ligne... Ooooooh gosh ! Voilà qui remet en cause toute votre vision du monde, non ?
Allez-y, redécoupez pour voir. Vous êtes déçu ou rassuré à ce stade là.
Maintenant pour les gros levels, découpez le ruban au tiers de sa largeur...

Et pour les gros, gros levels, cliquez .

Si vous êtes un putain de ouf malade, vous pouvez cliquer ici.

Et pour le reste, Google et la BU sont vos amis, j'vais pas non plus tout vous donner !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
IIIIIIIIIIiiirK!<br /> de la topo!<br /> Définitivement ce blog n'est pas tous publics![O_o]
♪♪♪♪ Râleries, bouts de vie et gribouillis ♪♪♪♪
Publicité
Archives
Publicité