-->

♪♪♪♪ Râleries, bouts de vie et gribouillis ♪♪♪♪

Tomoyo est une taupine, et vit maintenant à Paris... Entre son tournesol, Océane et sa meilleure pote Deuky, elle mène une petite vie parsemée de petites looses et anecdotes.

21 avril 2010

J'aimerais qu'on m'explique...

Alice_01

Non mais, sérieusement, depuis Disney, que ce soit pour des albums illustrés (au passage, souvent très bien illustrés), des représentations, des statuette, pour faire aller l'imaginaire collectif, on nous colle une crucruche blonde à la robe bleue-je-suis-une-rêveuse-donc-je-dois-porter-du-bleu !


Alice_021


Mais il n'est précisé nulle part dans l'ensemble des "Alice" (oui, y en a eu plusieurs)
de Caroll, que la gamine est blonde, à mon souvenir du moins. D'autant qu'Alice Liddell, pour qui le livre a été écrit à l'origine, était une ravissante petite brune !

Alice_022


Alors, OK, le blond ça fait plus petite fille virginale et innocente gnagnagni, mais tout de même, 50 ans après Disney, les créatifs n'ont pas beaucoup bougé leurs pinceaux... Amis blogueurs, faites donc une Alice originale (moi là j'ai pas le temps...) ! Refusez le diktat de la blondeur !!!

Alice_03

Posté par Tomoyo chan à 07:02 - Quand Tomoyo est de mauvaise humeur... - Blablas [17] - Permalien [#]

Blablas

    Il me semble que la première adaptation au cinéma d'alice (cinema muet même) alice était brune ^^ courage, les brunes vaincrons... un jour...

    Posté par garga, 21 avril 2010 à 09:15
  • Je suis d'accord, sauf pour mettre Disney au rand des précurseurs :p Il y a eu d'autres illustrations avant, dont celles de John Tenniel en 1865 (http://www.logoi.com/pastimages/img/alice_in_wonderland_2.jpg) représentant alice avec des cheveux assez clairs. Bon, pour la robe cela dit je garantis rien x3
    Bon, voilà, j'ai étalé mon google skill, je peux aller l'âme en paix !

    Posté par Gwen, 21 avril 2010 à 09:44
  • C'est comme Winnie L'Ourson que tout le monde imagine avec une tee-shirt rouge.

    Le démon Disney pervertit nos imaginations innocentes.

    Posté par Gwenaëlle, 21 avril 2010 à 16:11
  • Ah ! Enfin quelqu'un qui me comprend ! J'ai fait il y a peu de temps le dessin d'une Alice brune avec un pull orange et une jupe verte et quand je l'ai montré j'ai eu ce genre de commentaires : "Oui mais Alice elle est blonde..."
    Alors je me joint à toi pour protester : Alice elle est comme on veux et puis flute !

    Posté par Ena, 22 avril 2010 à 14:37
  • je sais pas si je suis la seul a penser ça mais la vrai alice est vraiment toute choupignette, ils aurait dû la garder comme modèle

    Posté par fandemouâ, 22 avril 2010 à 15:20
  • Disney ça influence ^^ !

    Posté par Zlgm, 22 avril 2010 à 18:48
  • Blonde ou brune c'est pas le problème: elle est trop glabre!

    Posté par Lyrus, 22 avril 2010 à 20:34
  • Ouais mais en fait, Lewis Caroll a prévu Alice avec ses illustrations, celles de John Tenniel. Ce dernier a travaillé surveillé de très près par l'écrivain. L'apparence d'Alice fait donc partie de l'oeuvre originale, et ne pas la respecter, c'est déformer l'oeuvre telle que Caroll la concevait.

    Posté par Marie Prout, 23 avril 2010 à 10:02
  • http://melittag.files.wordpress.com/2010/03/1115-john-tenniel.jpg
    (et du coup, elle est bien blonde avec une robe bleue)

    Posté par Marie Prout, 23 avril 2010 à 10:04
  • mais a l'époque ça existait déjà les illus en couleur ? pour les livres je veux dire parce que gwen a montré cette image mais c une gravure a l'origine donc en n et b

    Posté par fademouâ, 23 avril 2010 à 10:51
  • on s'en fout un peu quand on sait qu'il s'agissait au debut d'un livre sur la schizophrénie et les drogues...

    a votre avis, d'ou vient le terme de pays merveilleux??

    Posté par Malzeick, 23 avril 2010 à 13:23
  • surtout quand on sait que il parait que Lewis Carroll était pédophile et fantasmait sur la VRAIE Alice Ridell, qui est toute choupie trognonne d'ailleurs =P (bonjour au passage)
    personnellement je bosse sur un fanzine comprenant Alice et celle ci à 17 ans (d'apparence en vraie elle est bien plus vieille) et a des looooooooongs cheveux noirs XD donc le dictat de la Alice blonde de disney ne me touche pas des masses des masses ^^

    Posté par petit-maki, 23 avril 2010 à 17:23
  • surtout quand on sait que la pédophilie de Caroll n'a JAMAIS été prouvée et que ce serait bien de se renseigner avant de fournir d'autres arguments aux partisans du Alice's Day

    Posté par Petite Chloé, 23 avril 2010 à 17:40
  • ça a toujours existé les illustrations en couleur, du moment qu'on peut imprimer du noir, on peut imprimer de la couleur. Le petit journal, qui est un quotidien publié depuis 1863, date de parution d'Alice égalemment, avait chaque jour une couverture illustrée en couleurs.
    Et puis même si l'édition courante était en noir et blanc (je n'en sais rien) les illustrations de tenniel pouvait tout de même etre en couleurs.
    Bon après je m'en fiche pas mal de la couleur des cheveux d'Alice hein, mais c'était juste pour préciser que si, c'est bien caroll qui l'a voulue telle quelle.
    : )

    Posté par Marie Prout, 26 avril 2010 à 09:14
  • Peut-être mais en quoi serait-ce trahir son oeuvre que d'imaginer une alice brune quand rien n'est précisé dans le livre, s'il avait vraiment tenu a ce qu'elle soit blonde il l'aurait mentionnée dans le texte, non ?

    Posté par fandemouâ, 26 avril 2010 à 19:28
  • Moi je la voie rousse avec une robe verte alice donc bon je rentre pas non plus dans le moule.

    Je propose une rebellion contre toute les blonde habiller en bleu [XD]

    Posté par lilly, 06 mai 2010 à 18:47
  • J'ai vu plusieurs bandes dessinées dans lesquelles Alice était brune. Exemple : http://www.unificationfrance.com/IMG/jpg/CV_PROVISOIRE_ALICE.jpg

    J'en ai croisé une autre en librairie mais je n'ai pas trouvé d'image.

    C'est vrai que l'adaptation de Disney joue un rôle important dans l'image qu'on les gens du personnages.

    Posté par Zélie, 29 mai 2010 à 15:24

Tu veux blablater ?